Passer au contenu

Opera peut maintenant gérer vos onglets grâce à l’IA

Le navigateur Web Opera One propose dans sa dernière mise à jour une nouvelle fonctionnalité liée à l’intelligence artificielle. Elle propose désormais d’utiliser l’IA pour réaliser des actions sur les onglets ouverts.

Opera One, le navigateur Web d’Opera axé sur l’IA vient d’être mis à jour. Au menu, Opera introduit Tab Commands, une nouvelle fonctionnalité grâce à laquelle vous allez pouvoir gérer les onglets du navigateur à l’aide de prompts envoyés à l’agent conversationnel intégré.

Des onglets contrôlés via le chatbot

Cette nouvelle manière de gérer les onglets ouverts dans le navigateur passe ainsi entièrement par Aria, l’agent IA qu’intègre Opera One. Concrètement, vous pourrez vous adresser au chatbot en langage naturel pour lui demander de fermer, regrouper ou encore épingler certains de vos onglets. Le but de l’opération : économiser du clic et des glisser-déposer.

Pour ce faire, il faut tout d’abord activer Aria, en ligne de commandes, via le raccourci clavier Ctrl + Maj + / sur Windows ou Cmd + Maj + / sur macOS, et simplement lui décrire ce que vous souhaitez faire. À noter qu’il est également possible, via un clic droit sur un onglet, d’activer la gestion des onglets avec l’IA, à une condition toutefois : que vous ayez ouvert au moins cinq onglets. Opera précise que vous ne pourrez pas gérer vos onglets depuis l’interface conversationnelle d’Aria accessible dans la barre latérale.

Une fois la ligne de commandes d’Aria ouverte, vous pourrez, par exemple, lui demander de « regrouper tous vos onglets YouTube », « fermer tous les onglets Amazon » ou encore « sauvegarder l’onglet XYZ dans les favoris ». Vous pourrez même demander à l’assistant IA d’épingler certains de vos onglets pour les garder à portée de clic. Par ailleurs, Aria affichera automatiquement plusieurs suggestions sur lesquelles vous n’aurez qu’à cliquer si pour réorganiser vos onglets.

Petite précision, pour accéder aux fonctionnalités IA d’Opera One, vous devrez impérativement vous connecter à un compte Opera dans le navigateur.

Un processus exécuté localement

Opera donne quelques détails quant au fonctionnement de sa nouvelle option. Sous le capot, Aria ne traite que le prompt que vous lui dictez. Aucune autre information ne transite sur le serveur dédié à Aria. L’IA se charge ensuite de traiter les commandes liées aux onglets localement sur votre machine. Un système indispensable pour garantir la confidentialité de vos données.

Opera One Fonctionnement Aria Gestion Des Onglets
© Opera

Si l’idée d’utiliser l’IA pour réaliser des actions dans le navigateur paraît séduisante, le système est-il aussi efficace que le présente Opera ? À l’usage, l’IA du navigateur semble parfois encore chercher ses repères. Lorsque nous lui avons demandé de regrouper tous nos onglets 01net, Aria n’était pas certaine de ce que nous lui demandions et nous a demandé de reformuler notre question ou de choisir une de ses suggestions.

Opera One Aria Gestion Des Onglets
© 01net.com

En revanche, la fermeture de tous les onglets Amazon que nous lui avons demandée a été exécutée sans encombre. Reste désormais à savoir s’il est plus rapide de saisir au clavier ce que vous voulez faire, que le faire vous-même avec votre souris…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Opera


Geoffroy Ondet